• Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

Le Hug-Mug en cuir vous accompagnera dans tous vos périples. Facile à réaliser, vous pourrez utiliser du cuir de récupération ou bien acheter directement une belle peau de votre choix. Pour cette création, je suis parti d'une peau de mouton de pays teinté à 119 € le m2 de la Maison Fey. C'est un établissement à découvrir pour tous les passionné de cuir.

 

 

 

 

HUG-MUG
 

Temps : 15 Minutes

 

Pour cette création, il est essentiel de couper le cuir à l'aide d'un cutter et non d'une paire de ciseaux. Les lames des ciseaux étant croisées, la coupe ne sera pas franche et nette. Coupez la peau au cutter (lame neuve) en exerçant une pression suffisante pour couper en une fois.

 

Matériel :
- 1 peau de mouton de pays teinté

- 1 verre large pouvant recevoir du liquide chaud

- 1 aiguille

- 1 cutter

- 1 réglet

- 1 mètre ruban

- Des ciseaux

- Du fil de chanvre

- Colle néoprène

- Crayon

 

 

Réalisation :

- Commencez par prendre la mesure du tour du verre. A cette mesure, ajoutez 5 cm. Ces 5 cm serviront de surplus pour réaliser l'anse du mug.

- Mesurez la hauteur du verre, retirez 4 cm sur la hauteur pour laisser place à la bouche.

- Pour garder un bord irrégulier, commencez sur les bord de la peau pour tracer la bande.

- Maintenant que vous avez vos mesures, reportez les sur l'envers de la peau, et tracez la bande à l'aide d'un crayon.

- Coupez la bande avec le réglet et le cutter. Faites bien pression sur la lame pour obtenir une coupe franche.

- Faites le tour du verre avec la bande et sur l'intérieur des rabats, déposez un peu de colle néoprène (sur les deux parties à coller car c'est une colle contact). Laissez légèrement sécher la colle avant de faire pression. Pas la peine de mettre trop de colle qui risquerait de fuser sur le verre. Pendant que la colle est fraiche, commencez à coudre avec l'aiguille et le fil de chanvre. Coudre des points croisés et large en étant le plus proche du verre pour un bon maintien. Passez plusieurs fois le fil afin de rigidifier la couture. En séchant, la colle va fixer les coutures et  rigidifier le cuir pour permettre à la languette cousue de servir d'anse. Votre mug est terminé !


Petit carnet, Astier de Villatte

 

Share on Facebook
INSTAGRAM
Please reload