• Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

LA BRIOCHE DES ROIS à la fleur d'oranger

Pour fêter l'Epiphanie, il y a la fameuse galette certes, mais il existe d'autres façons de tirer les rois. En Provence, c'est en couronne que se déguste la brioche à la fleur d'oranger. J'ai préféré réaliser une tresse à une couronne, mais libre à chacun de donner la forme qu'il désire. L'essentiel étant la fameuse fève à glisser à l'intérieur et les couronnes en papier que j'ai subtilisées ici par des masques. Cette recette n'est en rien compliquée mais nécessite de respecter les différentes étapes de levée de la pâte. Il est préférable d'avoir un robot mélangeur ou un simple batteur électrique car les temps de pétrissage peuvent être longs si l'on décide de le faire à la main.

 

 

 

Ingrédients:

Pour la pâte
    ⁃    500 g de farine
    ⁃    70 gr de Beurre pommade (mou mais pas liquide)

    ⁃    2 cuillères à soupe de sucre en poudre
    ⁃    1 cuillère à café de sel

    -    2 oeufs

    -    20 gr de levure de boulanger fraîche

    -    20 cl de lait (température ambiante)

    -    2 cuillères à soupe de fleur d'oranger

    -    1 fève et 2 couronnes

 

Conseil : Veillez à ne jamais mettre en contact direct, le sel et la levure. Le procédé chimique ne se réaliserait pas par destruction des bactéries par le sel.

  

Réalisation :
    ⁃  Dans le bol du robot (ou le saladier pour ceux qui décident de le faire à la main), versez les ingrédients dans cet ordre : le lait, la fleur d'oranger, le sucre, le sel, les œufs puis commencez à battre doucement pour lier les ingrédients. Versez ensuite la farine et battre à nouveau 5 mn pour rendre la pâte homogène. Egrénez la levure de boulanger avec les doigts et incorporez-la à la pâte. Pétrissez pendant 10 mn pour bien aérer la pâte. Incorporez le beurre petit à petit tout en pétrissant. La pâte doit être souple, homogène et ne pas coller au bol.

   -  Mettez la pâte dans un grand saladier et recouvrez d'un linge propre. Laissez reposer et gonfler pendant 1h30 dans le four en mode étuve (thermostat 40 °, Chaleur tournante). Vous constaterez que la pâte double de volume.

   -  Sortir la pâte du saladier et déposez-la sur votre plan de travail légèrement fariné.

   -  Dégazez la pâte avec le poing pour chasser l'air et formez trois boules égales. Réalisez avec les trois boules, trois boudins de même longueur. Commencez le tressage en reliant les trois boudins à l'extrémité. Ne serrez pas trop le tressage afin que la seconde pousse de la pâte se fasse facilement. Pour finir le tressage, reliez comme au début les trois bouts de pâtes en une. Incorporez la fève délicatement sous une torsade.

   -  Préparez un jaune d'œuf avec un peu d'eau et badigeonnez le dessus de la brioche. Remettez le tout dans le four en mode étuve pendant 45 mn afin de laisser la pâte pousser une deuxième fois.

   -  Sortez du four la brioche qui a doubler de volume à nouveau. Badigeonnez à nouveau la brioche de jaune d'œuf et d'eau et parsemez de grains de sucre.

   -  Attention enfournez à froid. Mettre la brioche au four, thermostat 180°, en chaleur tournante pendant 20 minutes. Il faut que la brioche ait une jolie couleur dorée.

    -  Sortez la brioche du four et laissez la refroidir.

 

Vous pouvez agrémenter la brioche avec des fruits secs sur le dessus ou des fruits confits, comme le veux la tradition provençale. Personnellement je préfère assez simple, au sucre ou alors de façon plus scandinave, avec du muesli sur le dessus.

 

 




 

Share on Facebook
INSTAGRAM
Please reload