• Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

UN BESTIAIRE FEERIQUE

Réalisez vous même ce globe très poétique et facile à réaliser. Vous pouvez tout aussi bien vous inspirer d'autres formes que les papillons, ou alors jouer avec différents tissus, pourquoi pas à motif....A vous de jouer !

 

 

 

 

Matériel :
    ⁃    1 globe en verre
    ⁃    1 branche d'arbre
    ⁃    1 vieux drap de lin blanc
    ⁃    Du sucre de canne liquide
    ⁃    Des ciseaux
    ⁃    Du papier cartonné
    ⁃    1 crayon
    ⁃    1 pinceau
    ⁃    Du papier aluminium
    ⁃    Des fines pointes sans tête
    ⁃    1 perceuse
    ⁃    1 tourne vis
    ⁃    1 marteau
    ⁃    1 vis

    -    1 Pistolet à colle

 


Réalisation :
    ⁃    Commencez par dessiner des papillons de tailles différentes sur le papier cartonné afin de vous créer des gabarits. Découpez les papillons minutieusement, puis reportez leur forme, en traçant les contours, sur le drap de lin. Découpez les papillons, toujours minutieusement, de sorte que le tracé de votre crayon soit en dehors de vos papillons.
    ⁃    Pour durcir les papillons dans la forme voulue, commencez par découpez des feuilles de papier aluminium ( format A4 à peu près ) et pliez les en leur centre pour marquer le plis, puis rouvrir la feuille marquée au centre. Placez les papillons de lin souples sur la feuille d'aluminium en les centrant sur l'axe du pliage de la feuille.
    ⁃    Dans un bol, versez un peu de sucre de canne et au pinceau commencez par imprégner les papillons de sucre. Cette opération doit être délicate, ne pas trop charger en sucre afin de garder la finesse du tissus et facilité le séchage.
    ⁃    Une fois vos papillons "ensucrés", laissez les sécher dans un livre ouvert en choisissant l'envergure des ouvertures des ailes selon l'ouverture du livre. Laissez sécher au moins 48 heures dans un endroit sec et hors poussière.
    ⁃    Pour décoller les papillons du papier aluminium, rien de plus simple car le sucre en séchant à formé un glacis, ce qui facilite le démoulage du papier. Procédez délicatement tout de même.
    ⁃    Sur le socle du globe, percez au centre à l'aide de la perceuse. Faites la même chose au centre de la base de votre bâton de bois et fixer les ensemble avec une vis. Votre branche est ainsi fixée au socle, reste à déterminer l'emplacement des papillons. Plantez les fines pointes sans tête aux endroits désirés à l'aide du marteau. Il ne vous reste plus qu'à coller avec le pistolet à colle les papillons sur les pointes et recouvrir du globe de verre.

 

 


 

Ou trouver des globes en verre ?

Vous pourrez trouver différents globes de verre sur les adresses suivante:


SERAX
www.serax.com
 

VERAMY
www.veramy.com

 

L'OBJET QUI PARLE
86 rue des Martyrs 75018 Paris Tél 06 09 67 05 30

 

FRANCK DELMARCELLE
www.franckdelmarcelle.com



 

Share on Facebook
INSTAGRAM
Please reload